CONFéRENCE DANSée
....SI L’HISTOIRE DU HIP-HOP M’ÉTAIT CONTÉE....
Le mouvement hip-hop est rentré par la petite porte de l’univers culturel français, il y a près de trente ans. Au départ considéré comme une mode éphémère, force est de constater qu’aujourd’hui, cette forme d’expression marque les esprits et l’espace médiatique international (pub, musique, télé ,mode…).
Malgré tout, cette discipline reste peu ou mal connue du grand public, comme de ses pratiquants les plus fervents. La Compagnie Quality street se propose à travers une conférence illustrée d’apporter des points de repère et d’éclaircissement sur les différents courants qui composent ce mouvement (locking, popping, b.boying, hip hop et house dance). Le propos du conférencier est éclairé par un travail de variations des danseurs, accompagné pour la partie musicale par un DJ.
Au contraire d’une conférence habituelle, celle-ci se veut ludique et interactive où chacun en ressort avec des informations exclusives, glanées lors d’échanges et discussions avec des pionniers de ce mouvement.
La durée totale de la conférence est de 50 minutes, une phase de présentation d’un style complétée par une démonstration chorégraphique ou du dj. La deuxième partie est généralement un moment où les artistes ont l’opportunité d’échanger avec le public, sur leurs parcours personnel ou sur des points de la conférence plus détaillés, tout cela par le biais d’un micro ouvert circulant dans l’assistance.
COnférence & stage
....Si l’histoire du hip-hop m’était dansée....
PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE
Rickysoul et Nasty se proposent d’apporter à leur auditoire, les éléments nécessaires pour comprendre l’évolution d’un style majeur et méconnu de la culture hip-hop … la street dance. En effet, que l’on parte des trottoirs du Bronx, des plateaux télé de Soul Train en passant par les clubs de downtown Manhattan ou Chicago, nous traversons près de 45 années d’histoire, où se côtoient et se mêlent différentes communautés et classes sociales dans des clubs fastueux, populaires, ou des terrains vagues délabrés.
Les différences fondamentales de ces divers courants sont également expliquées par l’étude des autres disciplines de cette culture, comme le graffiti, le dj’ing, et le rap. Le propos des conférenciers est étayé par le biais d’outils appropriés comme des vidéos rares, des musiques d’époque ou un lexique.
Outre la conférence proprement dite, en fin de séance un temps de discussion avec l’auditoire est prévu. Au contraire d’une conférence habituelle, celle-ci est ludique et interactive, où chacun en ressort avec des informations exclusives, glanées lors de l’échange et discussions avec les pionniers de ce mouvement.
PRINCIPE DE LA CONFÉRENCE
Cette conférence est destinée à une, ou des classes, des médiathèques ou simplement des personnes désireuses d’en savoir plus par rapport à la culture hip-hop. La danse est l’aspect qui est le plus mis en avant, mais les autres disciplines sont également abordées. En fin de séance, les élèves ou l’auditoire sont invités à poser des questions aux intervenants sur leur parcours, ou des aspects plus pointus. Le complément idéal de cette partie théorique est de l’agrémenter d’une partie pratique.
LES STAGES
La street-dance se divise en deux courants majeurs. les styles dits Old School (Lock et pop) et les styles dits New school (hip-hop et house). Les conférenciers étant également des professeurs de renom, ils sont en mesure d’assurer des ateliers d’initiation aux différents styles. Cette partie stage assurant une continuité directe avec les cours donnés auparavant.