L’exposition Street Dance – Une brève histoire de la danse hip hop est le cœur d’un cycle de programmation (expo, danse, débats, projections, battles…).
Fleur du bitume
La culture hip hop, née il y a plus de quarante ans, est une fleur qui a poussé dans le bitume. Elle s’est en effet développée dans l’un des quartiers les plus défavorisés au monde. Par exemple le South Bronx, Mecque de l’échec de certaines politiques sociales, foyer d’une violence urbaine, mais surtout… Terreau de choix pour l’épanouissement de ce mot qui est aujourd’hui sur toutes les lèvres : Hip Hop.
Suivre à la trace cette culture va nous conduire à en étudier ses racines cultivées dans le sang, les larmes et la souffrance, pour se mélanger à la voix de ses figures emblématiques, certaines évidentes, d’autres plus surprenantes. Des jeunes et des moins jeunes, issus de diverses communautés, vont à travers les dernières décennies partager leur passion qui va tendre peu à peu vers l’universalité. La France va donc prendre ce train de la créativité en marche. Puis, quelques années plus tard, écrire certaines des plus belles pages de cette culture.
Ainsi, à travers cette exposition, nous avons cherché à mettre en lumière l’Histoire du hip-hop. Mais aussi les histoires, les passions, les combats, et surtout les styles et une esthétique reconnus à travers le monde.
L’exposition s’est déroulée du 4 mars 2016 au 29 mai 2016 à la Manufacture 111. En parallèle, plusieurs débats/projections sur les thématiques suivantes furent programmés :
- 9 mars : La genèse du hip-hop et ses figures emblématiques
- 16 mars : Focus sur la France : histoire du hip-hop en France
- 30 mars : Le funk style : locking, popping